Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la traine ....
Archives
Newsletter
23 janvier 2009

Désencombrement et simplicité volontaire

En ce moment comme la poulette a pois je suis en pleine conversation avec mon neurone unique réflexion intérieure.
Je me rends compte pour ma part que je suis littéralement rongée par la société de consommation, que j'en souffre (limite consommatrice compulsive lol) et que je le vis mal.
Dans la vie de tous les jours cette surconsommation et cette surenchère publicitaire me prive de mon indépendance et de mon humanité. Et la crise actuelle me fait de plus en plus voir les choses différemment ...

Non non non je ne suis pas bêtement le mouvement bobo ecolo à la mode, je me rends juste compte que cette philosophie me correspond parfaitement ^^

Je vais donc faire une petite intro sur le pourquoi du comment et je développerai un peu mieux par thème ou étape dans d'autres posts ... ^_-

Mon déménagement récent m'a également permis de voir le nombre de choses inutiles qui s'amoncellent au fil des ans et qui nous bouffe l'espace et la vie.
J'ai donc décidé de vivre mieux avec moi même mais avec l'essentiel.
Faire des économies en prônant l'écologie.
Vivre mieux en consommant moins mais plus en accord avec mes convictions ecolo.
Je pense que la simplicité volontaire passe par des gestes quotidiens pour protéger notre planète.
Privilégier la qualité à la quantité.
Consommer moins mais en se faisant plaisir avec ce que l'on désire vraiment.
Vivre mieux et dans le partage en désencombrement et partageant.
Privilégier la vie en famille et en société plutôt que l'autarcie télévisuelle.
Faire soi-même plutôt que d'acheter à tout prix.
Privilégier l'Être plus que l'Avoir, le Assez plutôt que le Plus.

Première étape : La mise au clair
Pour arriver à la simplicité à laquelle j'aspire je prends des notes sur tout ^^
Travail fastidieux qui m'a déjà rempli 2 cahiers de brouillon lol et je suis loin d'avoir fini.
J'ai tout d'abord rédiger toutes mes routines quotidiennes et celles des loulous, aussi bien en matière de beauté que d'entretien de la maison (pour moi seulement hein les loulous sont encore trop jeune pour être exploité impliqué) , que d'activités manuelles et loisirs, sorties.
Prise de note de quelques idées, mise en place du plan d'action.
Et surtout Organisation, ce dont je manque je le conçois.
Je vais donc me faire une liste des 101 choses que je dois faire en 1001 jours et essayer de m'y tenir. Elle sera mise a jour régulièrement.

Deuxième étape : Le désencombrement
Ai je besoin de tant de vêtements ? de X produits de beauté ou d'entretien ? Et ces livres qui prennent la poussière sur mon étagère, ces lettres et cartes que je garde depuis toujours dans une puis deux puis trois puis .... X boites qui encombres mon intérieur ....? Et les jouets qui débordent ? Les factures qui me prennent 20 archives ?
Je suis une grande bordélique, j'ai besoin de régles pour tenir mon intérieur et je me suis tournée vers les blogs prônant la méthode flylady pour tomber dans la simplicité volontaire. Méthode, régles de base, minimalisme et efficacité ^^
J'ai ainsi découvert les méthodes de l'alvéole pour le tri des vêtements, redécouvert le blog de raffa et autres blogs sur les produits ecolo pour l'entretien.
Niveaux vêtements limiter les couleurs, préférer la qualité, jeter les inutiles et usagés ...
Le plus dur pour moi dans la phase de tri ... les livres, j'aime lire, j'adore lire et j'adore plus que tout garder mes préférés ...
Oui mais voila, ca s'entasse, ca prend la poussière, mes centres d'intérêt changent donc je dois m'y mettre ...
Et les cartes postales et autres lettres qui datent de mathuzalem ? Ai je besoin de garder 10 cartes de ma meilleure amie de CM1 que je ne vois plus ? Ou ces lettres d'anciens amants amis éconduits ? Bon la j'afabule je n'ai connu que mon zhom lol ^^
Et ces jouets cassés, que les enfants délaissent, plus de leur âge ? Et les 450 dessins de ces 10 derniers jours faits par les loulous et qui ressemblent à rien plus que productifs artistiquement ?
Les factures et autres papiers séco caf et cie ... Je crois qu'il y a des dates limites pour certains, reste plus qu'a chercher tout ca ! Merci msieur G*ogle lol
Je veux du vide alors c'est décidé je ne recule plus je m'y mets ^^

Troisième étape : Revoir son alimentation
Cette phase sera la plus dure a faire avaler au zhom c'est le cas de le dire ^^
A partir de maintenant je dis Non aux plats préparés ou surgelés, à partir de maintenant tout sera fait maison et je m'y tiendrai !
Première chose à faire établir des menus sur un mois. Ca peut paraitre énorme mais en se basant sur des schémas simples ca peut se faire très facilement et ca simplifie vraiment la vie ^^
On pourra ainsi établir une liste de course précise et réduire les allées au supermarché. Mon idéal serait de n'aller que 2 fois par mois la bas .... Aller au marché encore mieux ... Rêve ou réalité à la fin 2009 chez nous ?
Deuxième chose préparer et congeler avant de tout perdre. Style l'ail ou les oignons ...
Et puis en cas d'imprévus ou de retard mieux vaut servir un plat préparés et congelés par ses soins plutôt qu'une conserve non ?
Troisième chose : A défaut de manger bio exclusivement pour le moment, je privilégie les fruits et legumes de saison, et surtout produits localement. Dès le mois d'avril nous irons cueillir nos fruits et légumes dans une ferme certains week end : Petit lien sympa ^_-
Et à partir de l'automne prochain je me mets à préparer compotes, confitures et conserves maison pour tenir tout l'hiver avec fruits et légumes d'été ^^

Quatrième étape : Dépenser son argent autrement
Faire soi-même et réutiliser, acheter d'occasion, troquer sont autant de facon de consommer autrement ^^
On peut faire beaucoup par soi-même. Vêtements, tricots, produits d'entretien, de beauté, cuisine (pain, yaourts, confitures ....).
Pour le moment je me limite à bricoler quelques vêtements qui me font envie pour moi ou les loulous, et qui sont de pâles copies des modèles originaux. Mais j'espère par la suite faire mes cosmétiques bio, mes produits d'entretien, quelques jouets et mobiliers récup ...
Et ainsi me détacher du Acheter pour être mieux ^^
Et quelle fierté de réussir ses projets !
Au pire on craque sur la super créas d'une keupine blogeuse ou on est une quiche en tricot comme moi ? ... Pourquoi pas troquer ? ^^
Je me sers aussi énormément du marché de l'occasion pour tout ce qui vêtements enfant et même désormais les miens. J'aime privilégier certaines marques que j'aime et qui tiennent le coup sur la durée. Et pour cela rien ne veut l'occasion ou les soldes. En plus le marhé est plus réduit donc les dépenses le sont d'autant plus ^^

Cinquième étape : Revoir son mode de vie
C'est assez compliqué d'adapter ces nouveaux principes à la vie de tous les jours.
Cependant en commencant ce chemin de vie on en vient indubitablement à penser écologie.
Quelques petits points que j'aborderai dans mes prochains posts et qui prouvent qu'on peut faire rimer sans soucis économies et écologie ^^
Privilégier les transports en commun ou le vélo et réduire la voiture
Consommer moins d'eau, la j'ai encore du boulot à faire
Consommer moins délectricité et de gaz, quelques trucs pratiques à mettre en place en hiver
Trier ses déchets et recycler au max
Confectionner et utiliser des couches lavables, ca fait 4 ans et demi que j'en utilise, j'en suis ravie ^^
L'entretien écologique, oui alors qu'avec 5/6 produits écologiques de base (savon noir, vinaigre ....) on peut tout faire
La beauté et la santé écologique, bientôt je m'y mets à 100% ^^

Sixième étape : Transmettre
Le travail que je commence maintenant, que j'ai déjà un peu commencé avec les 2 grands, inculquer ces principes du quotidien à mes enfants. Je crois l'étape la plus délicate mais aussi la plus nécessaire.
Après tout il suffit de regarder l'héritage planétaire que l'on leur laisse. Les faire penser autrement maintenant pour changer le monde de demain !
En matière d'éducation la Pédagogie Montessori que j'applique déjà se prête je trouve particulièrement bien à la philosophie de la simplicité volontaire et à l'écologie ^^
Par contre pour ce qui est de convaincre le zhom j'ai encore énormément de boulot ....

Etape finale : Se retrouver
Désencombrer son logement, consommer moins et mieux, adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, redéfinir ses vraies valeurs, tout cela pour se retrouver humainement.
Une notion souvent peu abordée mais qui est cruciale : Au milieu de cette société de surconsommation faire ce chemin de son plein gré c'est retrouver sa Vraie liberté et son indépendance.
Attention la vie simple ce n’est pas non plus se priver du nécessaire, il s'agit juste de limiter le superflu.
J'espère pour ma part simplement grandir un peu en me souciant davantage des autres et surtout faire que ma vie me ressemble enfin vraiment.

Tout ça pour dire que j'ouvre une nouvelle catégorie dans laquelle je rangerai toutes mes petites notes, mes bidouilles, mes astuces et mes liens traitant du sujet ^^
Que j'ai été bavarde lol, désolée pour le pavet ca fait un moment que je meurs d'envie de faire ce post et du coup lol j'en ai mis beaucoup ^^

J'attends vos avis, vos idées et vos réactions sur la question. Hésitez pas à laisser un commentaire ^^

Publicité
Commentaires
L
ok c'était un pavé; mais y'en avait beaucoup à dire!!! <br /> je suis dans la même optique q toi; mais il me manque encore la motivation quand j'ai le temps ou bien la motivation tout simplement... par contre, zhom étant fan du Japon; serait plus qu'enchanté q je désencombre notre intérieur!!! et q je sois plus ordonnée et plus rangeuse!!!<br /> mon problème étant qu'avec le travail (à 80% et 2 pitits loulous, je n'arrive pas à tout gérer!!! ou plutot, je ne fait peut être pas les bons choix (un peu de tricot ou de jardinage q de cuisine ou de ménage!!!!!)<br /> bref, je te souhaite beaucoup de courage pour la réussite de ton nouveau "mode de vie" et à bas les grandes surface et autres vendeurs de futilités!!!!!!<br /> <br /> biz
E
alors ça en est où en cette fin d'année ?<br /> Je suis sur les mêmes raisonnements depuis un moment, et j'avoue que je retombe de temps en temps (enfin pas bien loin du bord) dans la marmite de la conso ...
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis depuis quelques temps dans le même état d'esprit. Ou plutôt, je passe à l'action, car avant la théorie me titillait bien mais, pfff... Aujourd'hui je vide, je désencombre, je détâche et me détâche aussi. Je me sens bizarrement + claire et + libre :-) Bonne continuation !
M
Comme vous ,je ressens le besoin de me remettre en cause par rapport à notre consommation ,à nos vilaines habitudes .<br /> Vivant à la campagne je peux agir sur beaucoup de plans .Les enfants comprennent bien la démarche et comme à leurs yeux je suis une écolo( ce qui me flatte) , le message passe bien .<br /> A bientôt de votre visite peut-être ?
M
tu veux baisser ta consommation d'eau et tant qu'à faire ta facture aussi : un truc tout con change tes embouts de robinets et ton pommeau de douche pour ceux qui utilise de l'air. Franchement y a pas photo
A la traine ....
Publicité
A la traine ....
Publicité